Tutelle littéraire de l'Art

Tutelle littéraire / Tutelle des historiens de l'art / FRAC / Public méprisé / influençable / FRIC !

Qui détermine actuellement l'art reconnu et les "génies" en art ?

Depuis toujours, une micro-société qui a le pouvoir.

L'art reconnu est déterminé par le pouvoir littéraire, financier et institutionnel sur l'art, qui a fortement évolué en moins de deux siècles

La renommée des artistes était au XIX ème déterminée par une élite de leurs pairs. Aujourd'hui, elle dépend de puissances financières (marchands, collectionneurs dans les affaires) et de spécialistes de l'histoire de l'art (conservateurs, critiques ) . Elle ne dépend plus d'autres artistes sélectionnés.

Ci-contre, caricature de Daumier :La visite du critique important, 1885.

L'évolution la plus marquante a été la prise de contrôle de l'art par des littéraires renommés qui seront ensuite remplacés par des spécialistes de l'histoire de l'art.

La fiche du musée d'Orsay fixe la naissance de la critique d'art vers 1750 sous la forme de comptes-rendus dans la presse des Salons qui devenaient réguliers. Au XIX ème, la production artistique devenant de plus en plus importante, les nombreux visiteurs pouvaient plus rapidement se forger une opinion en consultant les articles des critiques. Ceux-ci sont des journalistes qui s'adonnent à la critique à titre occasionnel mais aussi des écrivains (Frères Goncourt, Ch. Baudelaire, E. Zola, J.K. Huysmans,...) dont certains se feront un nom prestigieux.

Remarque : dans le monde scientifique, les scientifiques ont besoin de financements privés et publics mais sont jugés par leurs pairs et non par des épistémologues ou des spécialistes de l'histoire des sciences ! Les historiens de l'art sont compétents en ... histoire de l'art et non en art !

Zola dans une lettre à Cézanne en 1860 reconnaît son ignorance de l'art visuel : "...Lorsque je vois un tableau, moi qui sais tout au plus distinguer le blanc du noir, il est évident que je ne puis me permettre de juger des coups de pinceau. je me borne à dire si le sujet me plaît, si l'ensemble me fait rêver à quelque bonne et grande chose , si l'amour du beau respire dans la composition. En un mot, sans m'occuper du métier, je parle sur l'art, sur la pensée qui a présidé l'oeuvre..."

Artistes professionnels, reprenez le pouvoir ! Levez une corporation et boutez les littéraires et les historiens hors de l'art !

Zola aura des propos voisins mais ne les mettra pas en pratique !

Un raccourci saisissant

- Dans les arts visuels, certains luttent contre l'Académie. Après des tentatives en 1831 et 1848 et l'attaque de 1863, elle perdra le contrôle du Salon (1880) et progressivement à partir de 1863, malgré une âpre résistance, de l'Ecole des Beaux-arts et du prix de Rome (fin en 1970).

A bas l'académisme !

- Dans le monde littéraire, d'autres construisent l'Académie des Goncourt. Elle se traduira par un prix à partir de 1903 dont le prestige toujours vivant est couvert par les médias.

Vive l'académisme !

André Malraux a reçu le prix de l'Académie Goncourt en 1933 pour La condition humaine et donc en a profité. Il aura des écrits inspirés sur Manet. Lorsqu'il sera Ministre des Affaires Culturelles , il luttera dès 1959 contre l'Académie des Beaux-arts en lui contestant son autorité sur le prix de Rome. Il aura l'intention de fermer l'école des Beaux -Arts en 68 et supprimera les prix de Rome en 1970...

Que la littérature domine l'art visuel !

L'art reconnu est un business depuis la fin XIX ème siècle.

L'artiste a besoin du marchand de tableaux pour écouler sa production soutenue par les moyens publicitaires dont le critique littéraire est la forme soft.

Suivi par de nombreux autres, le trio (impressionnistes+le marchand Durand-Ruel + Zola) a été le premier système à succès.

Suite vers ... Tutelle des historiens de l'art

Bibliographie : L'école des Beaux-Arts XIX-XXème siècle, Monique Segré, L'Harmattan, 1998.

Copyright Philippe Declerck

Me contacter.

English
Accueil Général
Sociologie
Galerie Declerck
! Impertinent !
Menu-Tableaux

Tutelle littéraire
Tutelle historiens
FRAC
Méprisé
influençable
FRIC !

Légendes
Pré-impressionn.
Rejet
Finances
Formation
Classiques
Politique
Soutien

Courbet
Manet
Cézanne
Zola
Van Gogh

Incohérents
Gigantisme
Contemporain
Polémique

Mes préférés
Annuaires
Motivations
Coulisses